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Le nouveau Baromètre de Return Path révèle que les plateformes mobiles l’emportent pour la consultation des emails

Return Path
14 décembre 2012 - Return Path

Les secteurs des biens de consommation, de l’immobilier et du commerce du détail affichent les meilleurs taux d’ouverture sur mobile.

Return Path, leader mondial dans le domaine de l’Email Intelligence, ou veille appliquée à la messagerie électronique, publie les résultats de son Baromètre semestriel mondial sur l’email mobile. Celui‐ci révèle que les utilisateurs sont désormais plus nombreux à consulter et à ouvrir leurs messages à partir de leur terminal mobile (37 %) plutôt que de leur(s) compte(s) webmail (30 %). Le taux d’ouverture d’emails sur terminaux mobiles a clairement triplé depuis 2010 et la tendance ne faiblit pas, 4 emails sur 10 étant désormais lus sur ces appareils.

Les consommateurs « banquent » depuis un poste de travail et « shoppent » depuis leur mobile

L’ouverture d’emails sur terminaux mobiles explose dans les secteurs du commerce de détail (40 %), des biens de consommation (40 %) et de l’immobilier (38 %). Le Baromètre indique par ailleurs que le type d’informations consultées pourrait avoir un impact sur les taux d’ouverture à partir de terminaux mobiles. Une proportion importante des messages liés aux services bancaires (60 %) est en effet toujours ouverte sur des ordinateurs de bureau, probablement pour des raisons inhérentes à la sécurité et à la protection des données personnelles.

De l’intérêt de personnaliser ses campagnes d’email marketing

« Les annonceurs ont tout intérêt à prendre en compte les préférences des consommateurs en matière de plateformes et de terminaux lorsqu’ils lancent des campagnes d’email marketin. Ils doivent rester très attentifs aux taux d’ouverture sur l’ensemble des plateformes utilisées par les consommateurs pour consulter leurs emails, afin de déterminer si la consultation sur terminaux mobiles gagne, ou non, du terrain. » explique Didier Colombani, Directeur de la région Europe du Sud et Bénélux au sein de Return Path. « Un virage prématuré vers une stratégie « tout mobile » pourrait s’avérer très coûteux voire même contreproductif, entraînant le désabonnement de contacts qui ne sont pas encore prêts à suivre le mouvement. »

Il est devenu impératif pour les annonceurs d’optimiser les campagnes email tant pour les terminaux mobiles que pour les postes de travail. En effet, les campagnes optimisées en fonction des plateformes utilisées par les abonnés bénéficient d’un taux de conversion deux fois plus élevé que le référencement et sept fois plus élevé que le marketing sur réseaux sociaux (Monetate, 2012).

Des usages différents à travers le monde

Dans une perspective mondiale, le Baromètre met en lumière des variations régionales en matière de consultation des emails à partir de terminaux mobiles. Celle‐ci est par exemple beaucoup plus fréquente aux Etats‐Unis qu’en Europe ou en Amérique du Sud. Dans la plupart des autres régions, Android et iOS dominent.

Certaines observations de Return Path suggèrent également que le comportement des utilisateurs est susceptible de varier en fonction du système d’exploitation sur lequel repose le smartphone utilisé.

Les utilisateurs Apple utilisent leur terminal pour consulter leurs emails, plus que toute autre communauté. L’iPad enregistre une croissance plus forte en termes de taux d’ouverture que l’iPhone, et cette plateforme verra probablement sa part encore augmenter avec la sortie de l’iPad mini.

La proportion des ouvertures d’emails sur terminaux mobiles Windows a progressé de 85 % par rapport à avril 2012, mais représente toujours une part très limitée, avec 0,3 % des consultations sur smartphones.

Les résultats complets de l’infographie intitulée « l’email désormais majoritairement mobile » sont disponibles à l’adresse: http://www.returnpath.fr/resource/infographie-barometre-semestriel-de-lemail-mobile/

Méthodologie

Return Path a analysé les données recueillies par sa solution d’Email Intelligence, qui déterminent les plateformes de lecture et les logiciels de messagerie utilisés par les abonnés pour ouvrir leurs emails. Dans le cadre de cette infographie, nous avons examiné près de 1,8 milliard de données, collectées d’avril 2012 à octobre 2012.

A propos de Return Path
Return Path est le leader mondial dans le domaine de l’Email Intelligence ou veille appliquée à la messagerie électronique. Analysant davantage de données email que toute autre entité au monde, nous exploitons ces données de façon à ce que nos produits puissent garantir que seuls les messages souhaités et attendus par les utilisateurs parviennent jusque dans leur boîte de réception. En tirant parti des relations de confiance que nous entretenons dans l’écosystème email, les solutions d’Email Intelligence de Return Path visent à rendre vos messages plus fiables et plus efficaces, tout en assurant la protection des utilisateurs contre les courriers indésirables (spam) et autres pratiques abusives en vogue. Nous aidons les entreprises à établir de meilleures relations avec leurs clients et à améliorer le retour sur investissement de leurs campagnes email ; nous aidons également les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) et les opérateurs de messagerie à accroître les performances réseau et à poursuivre leurs objectifs de rétention clients. Pour plus d’informations sur Return Path, consultez notre site à l’adresse : www.returnpath.fr.

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