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Infographie : Les coulisses de la campagne email présidentielle US

A quelques semaines des élections présidentielles aux Etats-Unis, Return Path propose une infographie permettant de comparer les engagements digitaux de Mitt Romney et Barak Obama, spécifiquement au travers du canal email. Les campagnes battent leur plein, et le succès de chacun des candidats le 6 novembre prochain dépend en grande partie de leur capacité à communiquer en amont auprès de leurs électeurs, pour recueillir leur soutien ou encourager les donations.

Clé de voûte de ces opérations de séduction : l’email, qui reste l’un des leviers les plus rentables et efficaces pour toucher la population. Pour Obama et Romney, atteindre la boîte de réception de leurs électeurs n’a jamais été aussi crucial. Alors qu’un email reçu et lu constitue un gage que les messages du candidat ont été entendus, un email peut également améliorer le financement d’une campagne ou mieux encore, assurer un vote dans l’urne. A l’inverse, un email de campagne atterrissant dans le dossier Courriers indésirables représente clairement une opportunité manquée d’influencer un électeur…

Alors, lequel des deux candidats remporte la compétition emailing ? Voici les principaux résultats révélés par l’infographie :

  • Gmail vs. Yahoo! : Selon les taux de clic et d’ouverture, les abonnés Gmail semblent favoriser Obama alors que ceux de Yahoo! privilégieraient Romney
  • Obama, le roi des spammeurs ? 5% des emails Obama ont atterri dans le dossier Courriers indésirables, pour seulement 0.8% pour Romney
  • Transferts d’emails : En encourageant clairement les destinataires à transférer les messages de sa campagne (avec un slogan « forward »), on aurait pu penser que davantage de personnes auraient transféré les messages d’Obama. Cependant, seuls 0.04% de ses emails ont été transférés à des tiers contre 6% pour Romney.

Découvrez l’intégralité des résultats dans l’infographie ci-dessous :